FORMATION PHARMACIEN

Info : Offres d'emploi, Adhérer à l'APDD ...
Répondre
Ery
Pharmacien non membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 nov., 2018 09:59

FORMATION PHARMACIEN

Message par Ery »

Bonjour,
Nouvellement "promu" pharmacien responsable de l'eau dans un établissement de dialyse, je suis à la recherche de formation sur le traitement d'eau, et la gestion des risques liée.
Si quelqu'un a des pistes je suis preneur.
Merci beaucoup
claessens
Pharmacien Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 26 nov., 2013 18:15
Localisation : Monaco

Re: FORMATION PHARMACIEN

Message par claessens »

Bonjour
Les formations spécifiques dialyse pour les pharmaciens ! pas facile à trouver.
Personnellement, j'ai passé le DU de dialyse à Strasbourg qui était intéressant,très médical et pas très adapté aux Pharmaciens.
Si je peux me permettre quelques conseils pour commencer: Se munir de la norme ISO 23500 pour suivre les paramètres à contrôler, vérifier les procédures de prélèvements de l'eau au niveau des générateurs, de la centrale d'eau..en fonction des modes de dialyse( HD; HDF; ON LINE ou non) adapter le niveau d'exigence des contrôles. Pour ma part j'ai beaucoup appris du service technique dans les process de dialyse, des équipes IDE et nous avons ainsi travailler ensemble pour réunir les exigences liées à la production de l'eau et les contraintes techniques et ou de planning IDE notamment pour la mise en place de nouvelles techniques.
Bonne journée
Maryline Claessens
CHPM Monaco
Maryline Claessens
Pharmacien gérant - groupe ELSAN
Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco CHPM
Tel : 00377 92 05 68 00 Fax : 00377 92 05 68 01
maryline.claessens@elsan.care
CHPM Monaco
Ery
Pharmacien non membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 nov., 2018 09:59

Re: FORMATION PHARMACIEN

Message par Ery »

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement j'ai du mal à trouver.
J'ai commencé à lire les normes et les textes de loi. Il n'y a pas de procédures proprement dites dans ma structure, et j'aimerai régulariser tout ça. Mais j'avoue que je suis un peu perdu surtout les processus en cas de non conformité (coupure d'eau par exemple) et les textes me paraissent très généraux. :wink:
Bonne journée
mlpourquier
Pharmacien Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 10:10

Re: FORMATION PHARMACIEN

Message par mlpourquier »

bonjour

l'université de compiégne (UTC) a un module DU dialyse .
En mars 2019 , je participe au module eau en dialyse
contact :0344234482
Nathalie.moutonnet@utc.fr

marie laure pourquier
AGDUC Grenoble
claessens
Pharmacien Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 26 nov., 2013 18:15
Localisation : Monaco

Re: FORMATION PHARMACIEN

Message par claessens »

Bonjour
Si vous souhaitez échanger à ce sujet notamment sur les coupures d'eau, les marche à suivre vous pouvez me contacter au CHPM le matin au 0037792056800 ou par mail:
pharmacien@chpm.mc

Bonne journée

Maryline
Maryline Claessens
Pharmacien gérant - groupe ELSAN
Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco CHPM
Tel : 00377 92 05 68 00 Fax : 00377 92 05 68 01
maryline.claessens@elsan.care
CHPM Monaco
Avatar du membre
tariot
Pharmacien Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. 15 mars, 2005 13:13
Localisation : Marseille

Re: FORMATION PHARMACIEN

Message par tariot »

bonjour,
Je pense que ce qu’il te faudrait c’est le système documentaire concernant le traitement de l’eau de l’un d’entre nous. Je te ferais bien passé le miens, mais je viens d’être opérée de l’épaule et donc c’est impossible avant six semaines. J’envoie le message avec les fautes car je le dicte
Je te souhaite bon courage, mais tu vas y arriver plus vite que tu ne le penses
J’ai quitté le centre de dialyse où j’ai travaillé. Dès que je pourrai je referai le système documentaire pour le nouveau centre que je dois ouvrir. À ce moment-là si tu veux on pourra faire le système documentaire ensemble

AE.PORTIER TARIOT
Ery
Pharmacien non membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 nov., 2018 09:59

Re: FORMATION PHARMACIEN

Message par Ery »

Bonjour
Je vous remercie pour vos messages. Effectivement ce serait intéressant d’avoir des exemples de système documentaire 😜 pour m’eclairer...
Par exemple, aujourd’hui le technicien m’informe d’une panne sur l’osmoseur : plus possibilité de double osmose : uniquement simple osmose en mode urgence avec plus d’HDF plus de rinçage online et plus de stérilisation possible jusqu’à l’intervention de l’entreprise. Selon vous dois je faire faire des prélèvements avant mise en route de l’HDF ou une stérilisation chimique suffira?
Merci de votre aide
Répondre